Gymnastique de l'esprit

Véritable gymnastique de l’esprit,

« La méditation n’est pas affaire de mots mais de pratique. Il ne sert à rien de lire maintes fois le menu d’un restaurant :

ce qui compte, c’est de se mettre à table ».

Matthieu Ricard

Homme qui médite
Enfant qui médite
Femme qui médite

La pratique de la Pleine Conscience est accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants. En effet, nous avons tous en nous les ressources pour pratiquer la Pleine Conscience et développer notre attention au moment présent. En somme, il suffit d’apprendre à les activer ou les réactiver.

Par ailleurs, la pratique de la Pleine Conscience est une gymnastique de l’esprit, un entrainement à pratiquer régulièrement, comme n’importe quelle autre discipline. Elle consiste véritablement à « muscler » ses capacités d’attention et de présence. Par conséquent, elle s’adresse, entre autres, à tous ceux dont le mental bouillonnant perturbe la qualité de vie.

La Mindfulness pour éviter ça !

etre dans l'instant présent

La Pleine Conscience est aussi et surtout un art de vivre. Il se cultive et se pratique à l’occasion des activités de la vie quotidienne tels que manger, prendre sa douche ou faire la vaisselle. Tout peut devenir prétexte à la pratique d’un mode de fonctionnement « en pleine conscience » pour sortir du mode « pilotage automatique ».

« Vous devriez vous assoir pour méditer 20 mn tous les jours …  A moins que vous ne soyez trop occupé : dans ce cas, vous devriez vous assoir une heure »

Adage Zen