Être en Pleine Conscience, c’est “porter délibérément son attention sur le moment présent, instant après instant, sans jugement de valeur“

Jon Kabat-Zinn

Apprécier l'instant présent

La Pleine Conscience permet de se déconnecter de nos pensées systématiques. Elle apprend à débrancher le pilote automatique qui nous conduit parfois malgré nous. En étant pleinement conscient du moment présent, nous pouvons ainsi apprécier ce qui peut l’être. Grâce à cette « présence » nous pouvons aborder plus sereinement les difficultés éventuelles.

En effet, notre mental « produit » en permanence des pensées et des émotions. Elles sont influencées directement par notre situation personnelle et notre environnement. Ces pensées, ruminations et autres « bavardages mentaux » sont parfois envahissants. Ils peuvent notamment nous empêcher de travailler, de nous détendre, de nous endormir …

La Pleine Conscience consiste en un entraînement de l’esprit. Il vise à développer une attention sélective aux stimulis sensoriels (sons, respiration, sensations corporelles, etc.). Néanmoins, ce n’est pas une technique, ni un ensemble de techniques. En effet, il s’agit plutôt d’une façon d’être. Surtout, il ne s’agit en aucun cas de s’isoler, de faire le vide ou d’arrêter de penser.

La Pleine Conscience permet de se recentrer sur le corps et les ressentis avec une attitude de curiosité et de bienveillance : ainsi on peut mieux gérer ses émotions et ses pensées. La Pleine Conscience est une adaptation de pratiques millénaires bouddhistes, rendues totalement laïques par Jon Kabat Zinn.

Elle est implantée dans les hôpitaux américains depuis 1979 et pratiquée aujourd’hui dans plus de huit cents centres hospitaliers dans le monde. Désormais, la Pleine Conscience est également présente dans des entreprises, des prisons, des écoles, etc.

La Pleine Conscience fait l’objet de recherches médicales permanentes. Les résultats probants, qui sont démontrés, contribuent à son développement. Ces études sont réalisées par des centres de recherche d’universités de 1er ordre. Harvard, le MIT, Yale, Stanford, Oxford, Wharton, l’INSEAD s’y intéressent depuis plus de 30 ans. Uniquement sur l’année 2014, plus de 750 articles scientifiques ont été publiés.

« Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. »

Christophe André