Les effets de la méditation
La méditation produit des effets sur le cerveau

De nombreuses études réalisées grâce à l’imagerie médicale, ont permis de démontrer les effets de la méditation sur le cerveau qu’elle modifie significativement. D’après une étude de l’équipe de l’université de Los Angeles menée par Eileen Luders, il apparait également que le cerveau reste plus jeune grâce à la méditation.

D’autres études ont depuis confirmé cette découverte.

En 2010, cette même chercheuse montrait aussi un grossissement de l’hippocampe et un rétrécissement de l’amygdale (sensible à la peur). Le cerveau méditant paraît mieux connecté.
mais aussi sur l’humeur,

En 2005, le Dr Sarah Lazar, du MGH (USA), détectait chez les « méditants » réguliers un épaississement du tissu cérébral du cortex préfrontal gauche. C’est ce cortex qui est impliqué dans les processus cognitifs émotionnels et le sentiment de bien-être.

La méditation améliore l’attention mais pas seulement. Catherine Kerr, chercheuse à l’université Brown, USA, démontrait en 2013 que l’exercice mental permet d’apprendre à moduler ses sensations, tel le bouton du volume d’une chaîne stéréo. Catherine Kerr note que cette capacité à réguler ses sensations est indispensable au bien-être. Elle peut aider les personnes dépressives à gérer les pensées négatives ou les malades leurs douleurs chroniques.
sur la santé,

Meilleure immunité, risques cardio-vasculaires diminués, la mindfulness, c’est bon pour la santé.

Une étude menée par Antoine Lutz sur des cadres stressés d’une grande entreprise de biotechnologie a montré qu’au bout des 8 semaines du MBSR, on observait un rééquilibrage important de l’activité électrique du cerveau. Les régions cérébrales associées à la bonne humeur et à l’optimisme étaient nettement plus actives que celles du groupe témoin et leur système immunitaire réagissait aussi plus fortement.

et, au final, sur la durée de vie

Le projet Shamatha réunit 30 chercheurs du monde entier, dont Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine. Ce programme analyse les effets de la méditation sur les télomères. Les télomères sont les horloges de notre durée de vie, ces capsules qui coiffent nos chromosomes. Chaque fois qu’une cellule se divise, ses télomères se raccourcissent. Au final, la duplication n’est plus possible, sauf si une enzyme, la télomérase, les reconstitue, freinant voire interrompant le processus de vieillissement. Or, Les chercheurs ont observé que la méditation régulière semblait augmenter le taux de télomérase dans le sang.

En conclusion, elle pourrait alors prolonger la durée de vie de ses pratiquants.

méditation : où cela agit